Journal


Ce site évolue en permanence, vous pouvez retrouver ici les dernières modifications apportées ainsi que quelques infos sur l'actualité du patrimoine architectural toulousain que j'ai envie de partager avec vous :-)


• 07 janvier 2024 : Ajout dans la rubrique "Liens" et sur la page de Saint-Sernin d'une présentation fort intéressante de notre belle basilique romane, signée Godefroy Dang Nguyen sur son site La Vie au Grand Art : Basilique Saint Sernin à Toulouse : un modèle d'équilibre et d'harmonie de l'art roman


• 11 janvier 2023 : Ajout de photos des belles fenêtres gothiques de la cour de l'hôtel Bérenguier Bonnefoy, dans laquelle j'ai enfin pu entrer : voir le chapitre sur l'hôtel Bérenguier Bonnefoy.


• 18 septembre 2021 : Connaissez-vous l'Espace patrimoine, au 8 place de la Daurade ? Installé dans un lieu assez restreint il réussit haut la main la gageure d'être à la fois synthétique et complet sur l'exceptionnel patrimoine architectural de Toulouse. A visiter d'urgence !!

L'Espace patrimoine


• 17 mars 2021 : J'ajoute une photo d'un très beau puits en brique de la rue de la Pomme que m'a aimablement prêtée Patricia, dans la rubrique Les façades de brique, page 3.


• 8 novembre 2020 : Mise en ligne d'un petit film sur les cours de Toulouse, que j'ai eu le plaisir de tourner avec ma fille : Dans le secret des cours de Toulouse avec Cécile. Vous pouvez retrouver l'emplacement des cours visitées dans cette vidéo sur cette carte.

Plan de Toulouse - 1631


• 30 août 2020 : Création de la page Wikipedia sur l'architecture Renaissance de Toulouse.


• 27 mai 2020 : J'ai mis en ligne quelques pages web pour soutenir la candidature à l'UNESCO de Toulouse. A voir ici : lien.


• 5 janvier 2020 : Ajout dans la page "La brique toulousaine" d'un paragraphe intitulé "Brique nue, brique apparente, fausse brique... la question du revêtement de la brique", car je me suis rendu compte que cette question était insuffisamment traitée sur cette page.


• 4 janvier 2020 : Ajout dans la page "Liens" de l'intervention de Bernard Voinchet, ancien architecte en chef des MH de la Haute-Garonne notamment. Même si je ne partage pas toutes ses conclusions sur le blanchiment de l'hôtel d'Assézat et de la façade du Capitole, cette intervention est particulièrement intéressante et instructive, elle vient compléter celle de Valérie Nègre dont j'avais déjà mis le lien dans cette même page.


• 23 novembre 2019 : Création de la page Wikipedia sur les hôtels particuliers de Toulouse. Après cette revue des diverses sources qui m'aura pris plus de 3 mois, prenante mais ô combien intéressante, il va falloir que je corrige certaines données sur ce site...


• 18 octobre 2019 : Rafraîchissement de la page de présentation de la rubrique "Les hôtels particuliers", notamment pour relativiser un peu l'importance des marchands pastelliers. Dans la même rubrique, nouvelles photos pour l'hôtel de Bagis (fenêtres).


• 04 octobre 2019 : Ajout de photos de détails de la sacristie de l'ancien couvent des Cordeliers, dans la rubrique "Les édifices religieux".


• 22 septembre 2019 : Ajout de photos du portail de l'ancien collège des jésuites, nouvellement ravalé, dans la rubrique "Université et collèges".


• 30 août 2019 : Ajout de photos plus détaillées des médaillons et des têtes de lions de l'hôtel Thomas de Montval dans la partie "Les hôtels particuliers du XVIème siècle - Parlementaires". Dans la même rubrique ajout de photos plus détaillées de l'hôtel de Lamamye.


• 20 juillet 2019 : Ajout d'un paragraphe sur la polémique du blanchiment des façades classiques de l'hôtel d'Assézat.


• 10 juin 2019 : Ajout de photos de l'hôtel de Guillaume de Bernuy (hôtel de Buet) dans la partie "Les hôtels particuliers du XVIème siècle - Parlementaires"..


• 25 Mai 2019 : Ajout de photos des culots sculptés de la tour de Séguy (hôtel Bolé), des fenêtres gothiques et Renaissance de l'hôtel Delpech, et du cul de lampe de la niche à luminaire de l'hôtel Bruni, tout cela dans la partie "Les hôtels particuliers du XVIème siècle - Marchands pastelliers et capitouls"..


• Mars 2019 : Ajout d'une photo de four romain dans la partie "la brique toulousaine"..


• 5 à 17 mars 2019 : Ajout de résumés de documents d'archives à la fin de la rubrique Université et collèges.


• Janvier/février 2019 : enrichissement de la partie "Les capitouls" de la page Capitole et Parlement, et ajout d'une photo et commentaire sur Las Leys d'Amors dans la même page. Egalement ajout de photos pour l'hôtel Jean Bolé, et des hôtels de Jossé-des-Cars et Sacère-Murat dans la page sur Les hôtels particuliers.


• Décembre 2018 : grâce à un contributeur, ajout de photos de la cour de l'hôtel de Bruée dans la partie sur Les hôtels particuliers.


• 1er novembre 2018 : enrichissement de la partie "Les capitouls" de la page Capitole et Parlement.


• 23 septembre 2018 : Balades patrimoniales dans la ville rose. Une belle série de films courts sur le patrimoine de Toulouse avec la pétillante Léa Camilleri. De quoi sensibiliser les jeunes (et moins jeunes) Toulousains à une richesse que la plupart ne soupçonnent pas.


• Fin Août / début septembre 2018, plusieurs mises à jour dans la rubrique "les hôtels particuliers" :

- Tout d'abord l'exposition Toulouse Renaissance apporte des informations sur les sources formelles ayant inspiré l'architecture de certains hôtels de la Renaissance ou de leurs portes, j'ai pris en photo ces illustrations et les ai intégrées à mes pages.

- Le catalogue de la susdite exposition apporte pour sa part d'intéressantes informations "techniques" que je rapporte également (concerne aussi le Pont-Neuf).

- J'ai eu la chance de pouvoir monter sur la terrasse de la tour de l'hôtel Boysson-Cheverry, j'y ai pris quelques photos des sommets des tours capitulaires des environs. Vous les retrouverez dans les parties "Hôtels particuliers du 16ème siècle - Marchands pastelliers et capitouls" ainsi qu'au début de la partie "Les hôtels particuliers des autres siècles".

- J'ai ajouté au début de la partie "Les hôtels particuliers des autres siècles" quelques précurseurs médiévaux des hôtels particuliers, bien que non catégorisés comme tels : la tour Maurand, la tour Vinhas et la maison romano gothique.

Bref n'hésitez pas à re-visiter les deux parties sur les hôtels du 16ème siècle et le début de la partie des autres hôtels, les enrichissements apportés sont intéressants je crois.



• Fin août 2018 : Grâce notamment à l'excellente exposition Toulouse Renaissance et à son non moins excellent catalogue, j'ai refondu mes pages sur l'architecture Renaissance de Toulouse